MigCare

MigCare est un projet Erasmus+ qui a pour but de former les migrants dans le secteur des soins et des services à la personne par le biais d’une méthode de gamification des éléments de formation.

Qu’est-ce que MigCare ?

Face aux flux migratoires croissants et diversifiés, l’intégration sociale des migrants est devenue une priorité pour l’Europe. La grande majorité des nouveaux arrivants sont des demandeurs d’asile ou issus de l’immigration familiale, et beaucoup sont peu ou pas qualifiés, ont très peu ou pas été scolarisés et ont peu ou pas de compétences linguistiques dans leur pays d’accueil.

Par ailleurs, dans une société qui vieillit rapidement et où l’on s’attend à ce que la demande future en personnel soignant rémunéré soit extrêmement élevée, le secteur des soins à domicile et des soins personnels peine à attirer du personnel qualifié dans la plupart des pays européens.

Dans un tel contexte, les migrants peuvent profiter de ces opportunités de travail en bénéficiant de formations de qualité et adaptées.

C’est là tout l’objectif du projet MigCare.

Comment MigCare va répondre à sa mission ?

L’objectif du projet est de former les migrants par le biais d’une méthode de gamification des éléments de formation afin qu’ils puissent travailler dans le secteur européen des soins de santé et des services à la personne. Le principe est de les aider à s’intégrer dans la société européenne.

La formation sera réalisée à l’aide de serious games disponible sur la plateforme en ligne de l’Académie MigCare. Elle permettra d’améliorer les compétences liées à l’employabilité des migrants et aura un impact important à court terme sur les niveaux de compétences des groupes ciblés.

Nos partenaires

Grèce

Italie
Grèce
Autriche
Grèce
France

CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ DE L'UE

Avec le soutien du programme Erasmus+ de l'Union européenne.

Le soutien de la Commission européenne à la production de ce site Internet ne constitue pas une approbation du contenu qui reflète uniquement l’opinion des auteurs, et la Commission ne peut être tenue responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations qu'il contient.

Référence du projet : 2018-1-EL01-KA202-047922

© MigCare 2019

Suivez nous !

MigCare

MigCare is an Erasmus+ project that has the purpose of efficiently training migrants
through gamification processes to work in the care giving sector.

What is MigCare about?

On the one hand, facing the growing and diversified migration flows, social inclusion for immigrants has become a priority for Europe as the large majority of newcomers are asylum and family migrants, many of whom are low- or unskilled, have very little if any schooling and little or no language competence of their host country.

On the other hand, in a rapidly ageing society, where the future demand for paid caregivers is expected to be extremely high, the sector of home health and personal care is struggling to attract skilled personnel in most of the European countries.

Migrants can take advantage of these career opportunities. The next step for this win-win relationship is the provision of qualitative tailor-made training services for migrants.

That is what the MigCare project is about.

How will MigCare achieve its mission?

The aim of the project is to train immigrants through gamification processes so that they can work in the European care giving sector and as a consequence have an easy integration into the European society.

The training that will be done with serious games through the online MigCare Academy will result in increased employability skills and will have a great short-term impact on skills levels of target groups.

Our Partners

Greece

Italy

Greece

Austria

Greece

France

EU Disclaimer

With the support of the Erasmus+ programme of the European Union.
The European Commission support for the production of this website does not constitute an endorsement of the contents which reflects the views only of the authors, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.
Project Reference: 2018-1-EL01-KA202-047922

© MigCare 2019

Follow Us